De plus en plus de développeurs d’applications ont recours au framework « Airpush » (http://www.airpush.com) qui leur permettent d’envoyer des publicités dans la barre de notification Android. Pire, ces applications sont susceptibles de créer un raccourci sur votre bureau nommé « Search » qui renvoie vers un pseudo moteur de recherche dont on voudrait bien se passer ! Vous aurez beau supprimer le raccourci, il reviendra tout seul au bout d’un certain temps !
Fort heureusement, il existe sur le Market deux applications très utiles : La première, Airpush detector (Dan Bjorge) liste les applications utilisant le framework Airpush. Il vous appartient alors de désinstaller ces applications si vous le souhaitez.
Mieux, la société Airpush elle-même met à votre disposition l’application Airpush Permanent Opt-out (Airpush, Inc.), téléchargeable sur l’Android Market, qui permet de se désabonner de leur service (opt-out), sans pour autant désinstaller les applications concernées.
Nous vous suggérons l’utilisation de ces deux applications : l’une pour connaître le nom de ces fameuses applications, l’autre pour se débarrasser de ces publicités !
Recommander:
Loin de nous l’idée de fustiger les développeurs ! Ils font un travail conséquent qui mérite une rémunération légitime. Néanmoins, dans certains cas, ces publicités sont trop intrusives et ne contribuent pas à l’image d’Android. Pire, certains utilisateurs croiront que ces applications sont malveillantes alors qu’il s’agit en fait de simples publicités !